Historique

Bouge ta Ville est né du désir de plusieurs jeunes chrétiens de Mulhouse et des environs.  Inspirés par des événements similaires en Europe (Soul In the City & AJC Strasbourg), l’objectif était de se mettre au service de la ville et de ses habitants. La vision lancée, le premier camp Bouge ta Ville a eu lieu du 5 au 11 juillet 2010 ! Des jeunes sont venus de la région et du monde entier afin de mettre une semaine à part pour servir, donner au lieu de recevoir, être des acteurs au lieu de simples spectateurs, et être des témoins de Jésus-Christ.

Depuis, 19 villes ont accueilli des évènements Bouge ta Ville ! Passant du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, il y a eu Bouge ta Ville : Altkirch, Amiens, Antony, Bangui (Centrafrique), Grenoble, Le Havre, Liège, Lille, Lyon, Montauban, Montbéliard, Mulhouse, Nancy, Nantes, Paris, Rennes, St-Etienne, Tours et Valence.

Les deux événements européens qui ont inspiré le premier Bouge ta Ville à Mulhouse en 2010

Soul In The City

Ce projet a été initié en Angleterre. Des rassemblements de ce type ont lieu depuis plusieurs années dans différentes villes (Londres, Manchester, Liverpool…). Lors de l’été 2004 à Londres, «Soul in the City» a rassemblé 10000 jeunes chrétiens venus de tout le Royaume-Uni. Ils ont travaillé sur des projets de service et d’animation dans la ville, avec le soutien d’un certain nombre d’Eglises, d’associations, de conseils municipaux et de la police.

AJC Strasbourg

Ces deux événements en 2006 et 2008 ont rassemblé dans la capitale européenne plusieurs centaines de jeunes venus de France et de l’étranger avec un seul but : servir la ville et ses habitants. Ces actions se sont déroulées en partenariat avec les Eglises et associations locales, et les services de la Communauté Urbaine de Strasbourg.